Localisez rapidement l’origine du sinistre !

Fuite, rupture de canalisation, infiltrations… Les causes d’un dégât des eaux peuvent être nombreuses. Dans tous les cas, il est urgent d’en trouver l’origine, pour limiter les dommages et éviter que le sinistre s’aggrave !

La cause d’un dégât des eaux n’est pas toujours facile à identifier, notamment dans le cadre d’un immeuble d’habitat collectif. Ce sinistre peut en effet provenir de l’appartement d’un de vos voisins directs, ou trouver son origine dans une partie commune et entraînant des dégradations dans les logements privatifs.

Si la cause vous semble se situer chez un voisin absent, ou provenir d’une canalisation, d’une fuite ou d’une infiltration provenant des parties communes, contactez le gardien s’il y en a un, ou sinon le syndic qui gère la copropriété.

Faut-il faire intervenir un plombier ?

S’il faut faire intervenir un professionnel pour localiser l’origine du dégât des eaux, c’est celui qui en fait la demande (ou son assureur) qui doit en assurer les frais.

Quelles démarches effectuer auprès de votre assureur ?

- Si vous êtes à l’origine du dégât des eaux

Vous devez prévenir au plus tôt votre assurance, et au plus tard dans un délai de 5 jours ouvrés, en principe par courrier recommandé avec accusé de réception. Mais de plus en plus d’assureurs acceptent la déclaration initiale par téléphone, et vous renvoient un constat amiable dégât des eaux. Vous pouvez aussi vous en procurer un directement auprès de votre compagnie d’assurance.

  • Si le dégât des eaux ne cause aucun dommage chez vos voisins, vous remplirez seul ce constat. Conservez le 2ème feuillet, et envoyez le 1er à votre assureur.
  • Si des dégâts ont été occasionnés chez vos voisins, vous devrez remplir un constat amiable avec chacun d’eux. Vous et vos voisins devrez ensuite renvoyer le 1er feuillet à vos compagnies d’assurance respectives et conserver le 2ème. Quant au 3ème feuillet, il devra être adressé au syndic dans le cadre d’une copropriété.

- Si vous êtes victime du dégât des eaux

Il vous faut déclarer le sinistre à votre assureur dans les mêmes conditions sous 5 jours ouvrés, et remplir un constat amiable dégâts des eaux, même si le sinistre n’a occasionné des dommages que dans votre seul logement.

Dans tous les cas, si vous êtes locatairepensez à prévenir le propriétaire de votre logement.

La visite de l’expert

Le cas échéant, l’assureur de la victime du dégât des eaux pourra déclencher la visite d’un expert sur les lieux. Celui-ci sera chargé d’examiner les circonstances du sinistre, et d’évaluer les biens endommagés en vue de leur indemnisation.

Il pourra aussi contraindre l’assuré dont le logement est à l’origine du dégât des eaux à la réalisation de travaux nécessaires pour éviter que le dommage ne se reproduise (cas d’infiltration, de fuite…).

La désignation d’un expert n’est pas systématique, sauf pour les dommages ayant occasionné des dégâts matériels estimés à plus de 1 600 € HT.

Conservez bien vos justificatifs

Afin d’estimer au mieux la valeur de vos bien endommagés, conservez tous vos justificatifs d’achat, certificats de garantie, photos… C’est sur la base de ces éléments que votre assureur et/ou l’expert se baseront pour évaluer votre indemnisation.

Comment serez-vous indemnisé ?

Votre compagnie d’assurance vous enverra par courrier une proposition d’indemnisation de vos biens, basée sur l’estimation de l’expert.

  • Si vous acceptez cette proposition, votre assureur vous adressera le règlement selon les délais prévus par votre contrat (généralement un mois).
  • Si vous refusez cette proposition, vous pouvez la contester et demander une contre-expertise, mais notez que celle-ci sera à vos frais.

En cas de désaccord persistant avec votre assureur, vous pourrez saisir (par courrier recommandé) le médiateur de votre compagnie d’assurance. Les coordonnées de ce médiateur doivent figurer dans votre contrat.

En dernier recours si la médiation échoue, vous n’aurez d’autre choix que de porter le litige devant les tribunaux.

Valeur de remplacement ou valeur à neuf ?

Lors de leur indemnisation, les équipements TV, informatiques ou hi-fi se voient appliquer un taux de vétusté, qui déprécie d’autant leur valeur qu’ils sont anciens.

Au regard de ces biens, l’indemnisation proposée par votre assureur risque de vous sembler bien faible... Alors lisez bien votre contrat, et le cas échéant, choisissez l’option d’indemnisation « valeur à neuf » pour éviter les mauvaises surprises !