Les démarches pour le gaz et l’électricité

Lorsque vous déménagez, vous ne pouvez pas garder votre contrat d’énergie. Les besoins en gaz et en électricité sont différents pour chaque logement. Votre contrat ne sera donc plus adapté à votre nouveau logement. De plus, comme le précise le site fournisseur-énergie, les contrats sont attitrés à un numéro de compteur spécifique.

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz

Un déménagement est le moment opportun pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. Beaucoup de gens prennent leur abonnement d’énergie par habitude. Leurs parents sont chez tel fournisseur, donc ils le choisissent. Pourtant, depuis 2007, les fournisseurs d’énergie se sont multipliés et sont plus d’une trentaine aujourd’hui.

D’après le site fournisseur-énergie, si certains Français changeaient d’offre, ils pourraient économiser plusieurs centaines d’euros par an. Se renseigner sur les fournisseurs peut être long. Nous vous conseillons d’affiner vos recherches par des critères comme :

●     des prix bas ;

●     des services supplémentaires ;

●     de l’énergie verte ;

●     etc.

Utiliser un comparateur d’électricité ou de gaz

Pour faciliter vos recherches, vous pouvez également utiliser un comparateur d’électricité ou de gaz. Ces comparateurs sont très utiles pour voir toutes les offres correspondant à vos besoins. Très souvent, ils présentent les caractéristiques des offres et vous donnent une estimation de vos factures mensuelles.

Comme l’explique le site fournisseur énergie, ils effectuent une simulation de vos besoins en énergie afin de vous proposer des résultats appropriés. Ces simulations sont très précises car elles prennent en compte de nombreux facteurs comme :

●     la superficie du logement ;

●     le nombre d’occupants ;

●     la vétusté du logement ;

●     les systèmes de chauffage et de climatisation ;

●     etc.

Les démarches liées à l’eau

Les démarches pour l’eau dépendent de plusieurs choses. Si vous êtes locataire ou propriétaire, vous n’aurez pas les mêmes démarches à réaliser. De même si vous déménagez dans un appartement ou dans une maison.

Si vous avez besoin de renseignements, vous pouvez vous adresser à la mairie. Ce sont les communes qui sont chargées de la gestion et de la distribution de l’eau. Elles pourront donc répondre à vos questions.

Les démarches pour Internet

Lors d’un déménagement, renseignez-vous sur la connexion Internet de votre nouveau logement. Si la connexion est du même type (ADSL, Fibre, SDSL...) que dans l’ancien logement, vous n’avez pas besoin de changer de box Internet. Il vous suffit de prévenir votre opérateur de la date du déménagement.

Dans le cas contraire, vous devez changer de box Internet. Prévenez votre opérateur et voyez avec lui quelle box conviendrait le mieux à votre nouveau logement. N’oubliez pas de renvoyer l’ancien matériel. Votre opérateur vous prête ce matériel, si vous ne lui rendez pas, il vous sera facturé.

Les démarches administratives pour l’assurance habitation

Pour les locataires

Lorsque vous êtes locataire, vous êtes légalement obligé de souscrire une assurance habitation. La loi veut que vous soyez au moins couvert pour les risques locatifs. Cette assurance ne prend en compte que les dégâts accidentels dans votre logement. Si vous souhaitez également être couvert pour des dégâts occasionnés chez vos voisins, il faut souscrire une assurance multirisque.

Pour les propriétaires en copropriété

Les propriétaires qui vivent dans une copropriété doivent être couverts. Il leur faut au moins une assurance qui comprend la responsabilité civile. Toutefois, nous vous conseillons de souscrire une assurance multirisque. Sinon, si une fuite d’eau provoque des dégâts chez vos voisins, vous devrez les indemniser vous-même.

Pour les propriétaires d’une maison

Les propriétaires vivant dans une maison ne sont pas obligés de souscrire une assurance habitation. Il est toutefois conseillé de souscrire une assurance multirisque afin d’être couvert en cas d’incendie, d’inondation, ou encore de cambriolages.

Toutes ces démarches sont très importantes. Nous vous conseillons de les réaliser au moins deux semaines avant votre déménagement. Ainsi, si un problème survient, vous aurez le temps de trouver des solutions.