De la même façon que pour résilier votre assurance auto, la loi Hamondu 17 mars 2014 (entrée en vigueur le 1er janvier 2015) offre la possibilité , au-delà d'un an d'assurance,de résilier à tout moment votre contrat d’assurance habitation.
De la même façon que pour résilier votre assurance auto, la loi Hamondu 17 mars 2014 (entrée en vigueur le 1er janvier 2015) offre la possibilité , au-delà d'un an d'assurance,de résilier à tout moment votre contrat d’assurance habitation.
Désormais, vous ne serez plus obligé d'attendre l'échéance de votre contrat, ou la survenance d'un motif légitime pour pouvoir résilier votre assurance habitation.
Ce droit de résiliation permanent (aussi appelé infra-annuel, comprenez en cours d’année) est destiné à renforcer la concurrence entre les assureurs. Avec pour objectif une baisse généralisée des tarifs profitable aux consommateurs.
La volonté du législateur était de rendre moins contraignante la résiliation des contrats renouvelables par tacite reconduction, notamment pour l'assurance habitation.
Si votre demande de résiliation respecte les conditions posées par cette loi, vous pourrez effectuer vos démarches sans frais ni pénalités.
Il faut distinguer deux cas :
- Si votre contrat a été souscrit après le 1er janvier 2015 :
Vous ne pourrez résilier au titre de la loi Hamon qu’après la première année de votre contrat. Une fois passée cette date anniversaire, vous pourrez résilier à tout moment.
- Si votre contrat a été souscrit avant le 1er janvier 2015 :
Pour pouvoir résilier avec la loi Hamon, il faut à la fois :
Hormis la question des délais, la loi Hamon prévoit aussi en faveur des assurés un allègement des formalités et des contraintes de résiliation.
L’article 61 de la loi Hamon mentionne une simple « notification par lettre ou tout autre support durable ». Mais au nom de la sécurité juridique, l’envoi par courrier recommandé reste préférable pour vous protéger. Il s’agit d’un moyen de preuve quant à la date d’envoi de votre demande, et à sa bonne réception par votre assureur actuel.
Vous devrez notamment transmettre à votre nouvel assureur tous les éléments nécessaires à l’identification de votre contrat : vos coordonnées complètes, celles de votre assureur actuel, numéro d’assuré, références du contrat, date de souscription.
Votre nouvel assureur devra également veiller à ce que vous restiez couvert, pendant toute la phase de transition entre vos deux contrats.
La résiliation de votre ancien contrat deviendra effective 1 mois après réception de la demande de résiliation par votre assureur actuel.
Dans un délai de 30 jours, votre assureur actuel sera tenu de vous rembourser la quote-part de votre cotisation courant entre la date de résiliation effective de votre contrat et la date d’échéance initialement prévue.
S’il ne se soumet pas à cette obligation, votre assureur actuel sera alors passible de pénalités de retard au taux d’intérêt légal, sur les sommes qui vous sont dues.
Adoptée le 17 mars 2014, la loi Hamon (aussi appelée loi sur la consommation) a fait l’objet d’âpres débats, qui ont retardé la sortie de ses décrets d’application, et son entrée en vigueur.
Pourtant, cette loi était attendue par les associations de consommateurs, et guettée de près par tous les spécialistes de l'assurance.
Mais un peu plus d'un mois après son entrée en vigueur, un sondage réalisé par le site Le-Partenaire.fr révèle que près de 1 Français sur 3 ne connaît pas la loi Hamon !
D’après le même sondage, 24% des assurés pensent que cette loi permettra de réduire le coût des assurances, par une concurrence renforcée entre les différents assureurs.
Mais 16% seulement des sondés pensent que la loi Hamon leur redonnera réellement du pouvoir d’achat.
La loi Hamon souffre donc de son manque de notoriété auprès du public. Il est étonnant que le pouvoir exécutif n’ait pas communiqué davantage sur cette loi, qui représente une réelle avancée pour l’intérêt des assurés !
D’autant qu’il ne faut pas compter sur votre assureur pour vous informer de votre droit de le quitter…